Marqueterie de paille
Nouvelles possibilités de décoration
Vous avez dit paille ? Ce petit brin de paille tout simple qui dès le tout début chez le céréalier est l’objet de tant d’attention.
Ce brin de paille si modeste que le marqueteur va lui aussi traiter avec beaucoup de respect pour le conduire au gré d’un travail d’une grande précision vers un état de raffinement extrême.
C’est par ce paradoxe que la marqueterie de paille est et demeure une technique qui donne tout son sens au lien entre la MAIN et la MATIERE et garde l’artisan au centre d’un travail non dénaturé par des techniques industrielles.
Ma Démarche
"La découverte du travail de marqueterie de paille sur des créations très contemporaines fut pour moi une révélation.
J’y ai vu de nouvelles possibilités de décoration à appliquer sur mes propres créations de mobilier en carton.
J’ai alors découvert les particularités du matériau qui s’inscrit parfaitement dans ma démarche de révélateur de matière : partir d’un matériau modeste voir rustique pour le mettre au coeur de la création en faisant émerger tout ce qu’il apporte de raffinement voire de sophistication.
J’ai, dans un premier temps, appliqué ce travail de marqueterie sur mes meubles et sur des tableaux en le mêlant à d’autres matériaux ainsi qu’à un travail de peinture.
Puis j’ai commencé à créer des volumes tout spécialement pour elle…
Ces volumes sculptés dans le carton permettent à la paille de capter la lumière et d’exprimer au mieux ses extraordinaires reflets.
Eclats de lumière et lignes graphiques qui depuis peu accompagnent avec bonheur un travail de photographie.
Cette association marqueterie / photographie me permet d’expérimenter la recherche de l’équilibre : accompagner la photo, ses lignes graphiques, ses lumières, ses couleurs sans la dominer. Photo et marqueterie de paille entrent alors en résonnance et se portent mutuellement.
Marie-Hélène Zeidan.
Histoire
La marqueterie de paille est une technique très ancienne importée d’extrême orient au XVII ème siècle.
Elle se développe alors en Angleterre, France , Europe de l’est autour de thèmes et motifs différents selon les pays.
Cette technique se rapproche de la marqueterie de bois, ce sont alors des aplats de paille qui remplace le placage de bois.
Elle a été quelque peu oubliée pour être remise au goût du jour durant la période art déco, puis de nouveau abandonnée.
Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans une recherche de design contemporain tant à travers la réalisation de panneaux décoratifs que de mobilier.
Matière
La paille de seigle utilisée en marqueterie est une matière simple qui reflète naturellement la lumière.
Elle est en effet recouverte de silice, ce qui lui confère une sorte de vernis apportant beaucoup de brillance.
Elle peut être naturelle ou teintée.
Ses tonalités changeantes selon le sens de pose mais aussi selon le volume du support créent une sorte de vibration de la couleur et de la lumière : la lumière sublime la forme et la forme sublime la lumière…
Ce sont là de précieux atouts pour multiplier les effets de dégradés et créer de véritables effets d’optique.