Carton
le plus beau cycle de la matière
Le travail du carton : une véritable aventure !!
Ou comment transformer ce qui est trop souvent considéré comme un sous produit en bel objet…
Repousser toujours plus loin les limites de la matière, en équilibre entre fragilité
apparente et résistance… Toujours avancer dans la recherche de formes, de finitions.
Revendiquer la matière en la laissant brute ou la métamorphoser pour susciter surprise et questionnement.
Telles sont mes motivations de révélateur de carton depuis 2004.
Ma Démarche
"Imaginer, dessiner et fabriquer ses propres meubles est une façon d’envisager la décoration autrement, de l’adapter à ses envies et à ses besoins spécifiques.
Fini le mobilier standardisé, finie l’impression d’habiter chez les autres…
On ne se contente plus de ce que l’on trouve mais on crée ce dont on a envie ou besoin.
Le matériau carton par sa grande disponibilité dans l’environnement proche et par un acte militant de réemploi est un excellent déclencheur de l’expérimentation créative. "
Je jongle en permanence sur deux axes: faire oublier le carton en le maquillant de finitions variées, il se fait pierre, bois ou métal suscitant doute et étonnement, ou le revendiquer en exposant l’extrême diversité de ses tranches de cannelures.
Marie-Hélène Zeidan.
Histoire
Dès l’invention de la matière carton, ses qualités de résistance mécanique l’ont rendu indispensable d’abord dans le domaine de l’emballage de luxe puis du transport dès la fin du XIX° siècle.
Il a aussi rapidement investi le domaine de la création dans les années 1830 à travers la réalisation de mobilier en carton bouilli puis en servant de terrain d’expérimentation aux designers et architectes dès les années 1920.
Il y eut ainsi de très nombreuses réalisations tout au long du XX° siècle.
Il est des oeuvres majeures comme le travail incroyable de l’architecte japonais SHIGERU BAN.
Ce n’est que fin XX° et début XXI° siècle que les réalisations de mobilier en carton ont commencé à être connues du grand public. Ce n’est donc pas comme beaucoup le croient encore quelque chose de récent mais bien un artisanat tout à fait installé et maîtrisé.
Matière
Le matériau carton est multiple : contre collé, compressé, ondulé, alvéolaire, spiralé… une grande diversité qui permet une utilisation très large, s’adaptant aux styles et formes les plus variées.
Le plus familier de tous est le carton ondulé qui est constitué d’un papier kraft ondulé pris en sandwich entre deux feuilles de papier kraft planes et ce en 2, 3, ou 4 couches.
Cette spécificité lui confère légèreté et solidité.
Ce carton ondulé tient une place centrale dans la création de mobilier du fait de son omniprésence dans notre environnement et d’une démarche affirmée de ré-emploi.